Luc Weyders, médaille d’argent

 

 En début de séance, Luc Weyders a été félicité pour l’obtention de la médaille d’argent, lauréat du travail.

 L’entrepreneur ardoisier a expliqué sa passion pour le métier, née auprès d’un de ses confrères lors d’un job d’étudiant. « Je me destinais à des études d’ingénieur industriel après avoir réussi mes humanités aux Aumôniers du travail en section électromécanicien. Et puis, pendant les vacances j’ai été travailler chez Jean-François Denis. Le métier m’a passionné, j’ai fait mon apprentissage durant six ans et, en 1994, je me suis installé à titre complémentaire. L’année suivante à titre principal. Le 1er avril dernier, j’ai fêté mes 16 années d’installation ».

 Cette nouvelle médaille intervient après avoir été cadet du travail en 1999 puis lauréat de bronze en 2007. Ces titres sont décernés après un passage devant un jury.¦


Historique

Les "Médailles d'honneur" ont été créées par l'arrêté royal du 7 novembre 1847 destinées à "distinguer et récompenser tous ceux qui mettraient leur savoir, leur talent, leur dévouement, leur probité et leur idéal au service de la cause du travail". On désigne ces médailles aujourd'hui par le nom de "Décorations du travail".

Au 19e siècle, on a aussi créé les ordres nationaux: l'Ordre de Léopold en 1832, l'Ordre de la Couronne en 1897 et l'Ordre de Léopold II en 1900. Ces ordres connaissent les grades de chevalier, officier, commandeur et de grand officier dans les trois ordres nationaux, le titre de Grand-Croix dans les Ordres de Léopold II et de la Couronne ainsi que de Grand Cordon de l'Ordre de Léopold. Ensuite, il y a encore les palmes et les médailles. Depuis 1932, des ordres nationaux sont décernés aux travailleurs qui ont déjà été honorés de la décoration du travail de première classe. A titre "Travail", on octroie les médailles d'Or et les palmes d'Or de l'Ordre de la Couronne.

Par arrêté royal du 3 août 1970, les plaquettes pour activité professionnelle ont été créées en faveur de travailleurs réunissant toutes les conditions requises pour l'obtention d'un ordre national, mais qui ne peuvent cependant pas l'obtenir parce que, à un autre titre, ils ont déjà une décoration de grade équivalent ou supérieur dans les ordres nationaux.

 

 

 

Luc Weyders, qui est lauréat du travail (médaille d’argent), est entrepreneur ardoisier.

 

 

Rue de la Liberté 15,

6791Athus
Belgique (Luxembourg)

 

Télé   063 38 42 33

 Fax   063 38 42 33