Histoire de
l'Usine d'Athus 1872- Le 25 juillet naît la Société Anonyme des Hauts - Fourneaux d'Athus. Le siège social est à Athus. Les fondateurs sont les membres de la famille d’Huart, maîtres de la forge à Longwy et à la Sauvage. L'installation comprenait deux hauts fourneaux de 3 mètres de creuset et une batterie de 50 fours à coke. Mais cette dernière peu rentable est arrêtée assez tôt. Le 23 septembre, demande de construction d'un pont sur la rivière pour le chemin particulier des usines à la route d'Athus-Rodange, et d'établir un petit barrage dans la rivière en aval de ce pont pour prise d'eau par un canal de la rivière à l'usine. Opposition des riverains désirant que soient construites des gargouilles en - dessous du chemin pour que les eaux puissent recevoir leur libre cours et que les prairies au lieu-dit Betzelbunt soient exemptes de toutes stagnations,.... et que la Société des Hauts - Fourneaux doive construire des passages pour la sortie des récoltes au lieux-dits Betzelbunt et Breitfeild. 1880-La Société prend le titre de S.A. des hauts - Fourneaux et Aciérie d'Athus. La nouvelle aciérie Thomas est équipée de convertisseurs Bessemer qui rend possible la transformation de fonte phosphoreuse grâce au revêtement basique et en ajoutant à la fonte une certaine quantité de chaux. L'aciérie comprend : 6 chaudières à vapeur
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L'usine vend son acier sous forme de lingots ou barres martelées. 1885- Arrêt de l’aciérie, qui est peu viable par manque de complément, un train laminoirs, que le Conseil d'Administration ne crut pas devoir souscrire dans ces nouveaux investissements. 1889 - Les deux hauts - fourneaux produisent 240 tonnes de fonte d'affinage par jour. 1897- Demande d’autorisation, le 12 mars 1897, de mettre en activité une locomotive dans l'usine. 1911 - Première fusion - La Société des hauts - Fourneaux d'Athus
fusionne
avec la Société Anonyme de Grivegnée. La nouvelle Société constituée prend le
nom de S.A. d'Athus - Grivegnée. Les Activités de l'une complètent le
travail de l'autre Modernisation des Hauts - Fourneaux et construction d'un 3 ème creuset
de Construction d'un train blooming de 1913 - Cette modernisation n'est achevée qu'à la fin de l'année, mais au
moment où l'usine peut réaliser son programme de production, la guerre éclate. 1914 - Interruption du travail. Lors de la guerre de 14 - 18, le haut-fourneau
de Grivegnée est démoli . On décide de le reconstruire à Athus. L'usine est
ainsi dotée d'un 4 ème haut - fourneau de 1921 - La prise de participation dans 1924 - Mise en marche d'un train fil semi - continu. 1926 - Mise en marche d'un train à fer marchand. 1927 - Deuxième fusion. 1928 - Un 5 ème haut - fourneau est érigé. 1937 - Construction d'un 5 ème convertisseur à l’aciérie. 1945 - 1950 - L'usine modernisée produit 358 000 tonnes d'acier et se voit dotée d'un moulin à scories. 1954 - Construction d'un complexe à production d’oxygène. 1955 - L'usine d'Athus entre dans la nouvelle Société Cockerill
-Ougrée suite à la fusion de 1961 - La préparation de la charge des hauts-fourneaux et l'agglomération des minerais sont réalisés. 1973 - Le 30 mars 1973,
Cockerill cède sa division d'Athus à 1977 - La conjoncture dans la sidérurgie fait que, malgré les promesses et les garanties données, l'usine d'Athus est définitivement fermée, et son démantèlement suivra. Pour plus d'info à revoir dans le livre "Athus souvenir "1878 à 1988" écrit par François Ritz , Louis Lambert , Liliane & Guy Dagonnier
Vous pouvez retrouver ce livre et d'autre info : Bibliothèque Hubert Juin d'Athus Bibliothèque d'Halanzy Grand-Place maison Communale Bibliothèque Frédéric Kiesel de Rachecourt
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