Page d' accueil

 

 

Les blasons des familles nobles qui à un moment ou l’autre de l’histoire furent propriétaires 

 

 

Famille de Lontzen " dit Roben "

Hans Dietrich de Lontzen, seigneur de Noedlange épouse Julienne Elisabeth de Gondersdorff vers 1602.

Il donne dénombrement de ses fiefs à Rodange, Lamadelaine, Athus, Aubange, Villers la Montagne, Herserange, Piedmont, Aix, Battincourt...

Armes : D'or à la croix engrêlée de gueules, au franc quartier de sable, chargé d'une étoile au champ .On connaît quelques variantes.

 

 

Famille de Brandenbourg 

Branche cadette des comtes de Vianden, la famille doit son nom au château de Brandenbourg près de Diekirch.

A la fin du XVIème siècle, Pierre Emest de Brandenbourg devient seigneur de Clémarais après avoir épousé Christine Claire, unique héritière de Jean de Mercy.

Armes : De gueules à l'écusson d'argent posé en abîme. 

 

Famille d' Halanzy

En fait, la famille et ses armoiries ne sont guère connues que par le sceau d'Arnould d' Halanzy , prisonnier Luxembourgeois à Bäsweiler en 1374 

Armes : D'argent à trois roses 

 

Famille de Mercy

Originaire de Mercy, près de Longwy, la famille est bien connue dans le Luxembourg . Les de Mercy furent seigneurs de Clémarais dès le XVème siècle.

Armes : D'or à la croix d'azur.

 

Famille de Nothomb

Famille échevinale d'Arlon depuis la fin du moyen âge, Les Nothomb furent notamment seigneurs de Rachecourt à partir de 1504.

Armes : leurs armes présentent de nombreuses variantes. Nous reproduisons ici celles qui ont été retenues par Rachecourt. D'azur au chevron d'or, sommé et chef de deux étoiles à cinq rais d'or.

 

Famille de Papigny

Seigneurs de Clémarais dès 1683. En 1716 Philippe - Joseph de Papigny , seigneur de claimarais capitaine d'infanterie au régiment de Roucy était au service du roi de France.

Armes : D'or au pal de gueules, accosté de deux chats rampants et affronté de sable , la tête posée de face.

 

 

Famille d'Huart

Famille Luxembourgeoise anoblie en 1613. En 1872, les Barons d'Huart ont fondé la S.A. des Hauts Fourneaux d'Athus.

Armes : D'argent à une branche de houx de sinople à cinq feuilles portant entre les dites feuilles quatre graines de gueules, la branche issant d'un brasier d'or, on connaît quelques variantes des armes. 

 

 

Famille d'Outscheid

En 1326, Louis d'Outtscheid épouse Catherine de Noedelange et s'installe dans la ferme Chateau du même nom .Leurs descendants héritèrent de leurs biens et notamment de terres à Noedlange , Erpeldange et Athus . En 1464, Catherine d'Outscheid , dernière de la lignée , épousa Dame de Gondersdorf.

Armes : D'argent à la croix ancrée de sinople

 

 

Famille de Gondersdorf

Successeurs et héritiers des Outscheid, les Gondersdorff furent seigneurs d'Erpeldange , Noedelange , Guerlange et Athus de la fin du XVeme siècle jusqu'au début du XVIIeme siècle .

Armes : De gueules à deux faces d'argent , chargées , la première de trois tourteaux de sable , la deuxième de deux tourteaux du même.

 

 

Famille de Reiffenberg

Cette famille d'ancienne noblesse rhénane est connue au Luxembourg depuis le XVIIème siècle

Installé à Noedelange en 1639, Christophe de Reiffenberg fut notamment seigneur de Guerlange et Athus .Ses descendants passèrent à Aix-sur-Cloie en 1693 .Une rue de la localité conserve leur souvenir . Les armes de la famille de Reiffenberg ont été adoptées par la commune d'Athus puis reprises par Aubange à la fusion des Commune.

Armes : D'argent à trois bandes de gueules 

 

 

Famille Jacquot

Cette famille relativement mal connue est mentionnée dès le XIème siècle. En 1567 , Clément Jacquot , clerc-juré de Longwy et sa femme déclarent tenir en fief du château de Longwy certains biens à Aix et Battincourt.

Armes : De sable au léopard lionne d'argent.  

 

Famille de Mathelin

Originaire de Bastogne, la famille fut anoblie en  1672 par lettres de Charles II de Lorraine . Les Mathelinhéritèrent de la seigneurie de Clémarais grâce à leur alliance aux Papigny en 1773

Armes : De gueules à un double lacs d'amour d'argent en fasce, entrelacé.

 

 

Je remercie Alain Thiry pour les blasons

 

Vous pouvez retrouver ce livre et d'autre info sur histoires & blasons:

Bibliothèque Hubert Juin d'Athus

Bibliothèque d'Halanzy Grand-Place maison Communale

Bibliothèque Frédéric Kiesel de Rachecourt