Page d'accueil   

Les Amis du Folklore

Le Groupe est né en 1958, sur les bords de la Chiers,à l'ombre des Hauts Fourneaux.

Les deux membres fondateurs sont Jean Decoster (décédé en 1999), et Aimé Boterberge qui en a été le Président jusqu'en 1993 et depuis cette date, c'est Madeleine Courrier qui a repris la présidence.

Après avoir reconstitué le costume régional de fin XVIIIème siècle, ils ont redécouvert et fais revivre les danses anciennes de leur terroir.Tout en sauvegardant le folklore de chez eux, tel était leur but.Ils peuvent aussi présenter des danses étrangères.

Ayant participé à de nombreux festivals, tant en Belgique qu'à l'étranger, ils connaissent des hauts et des bas suivant les fluctuations du recrutement qui reste difficile pour les groupes de ce genre.

Actuellement, ils animent encore les fêtes régionales, présentent des programmes dans des milieux touristiques et répondent aux différentes invitations qui leur sont faites dans la mesure des possibilités du moment.

Depuis quelques années, les danseurs sont fiers de présenter leur programme avec comme soutien musical, un orgue de barbarie. Les nombreuses participations du groupe se sont fait à Schoten, Jambes,Namur, Jette, Dijon (France) , Nancy (France) , Aigurande , Zweibrucken (Allemagne), Blaeskastel, entr'autres.

Depuis,bientôt 40 ans, ils sont affiliés à la Fédération Wallonne des Groupement de Danses et Musiques Populaires de la Province du Luxembourg. (FWD.G.D.M.)

 

     

  

     Photos du groupe Folklorique

     

 Jacky Clairbois & son orgue à la braderie

Jacky Clairbois & son orgue à Athus

Le groupe qui danse à Aubange

 

 

 

L'ensemble du groupe

 

Je remercie Alain Thiry pour ces photos & résumé

Je remercie Jacky Clairbois pour ces photos

Je remercie Freddy Back pour ce logo en noir et blanc