Page d'accueil

 

 

 

  L’abbé Albert pour ses 50 ans de prêtrise, le

 

 

dimanche 13 octobre 1985

Sous la direction de Mme Scharff, les chorales de Battincourt et d'Aix-sur-Cloie s'étaient unies pour animer la célébration religieuse dans l'allégresse, accompagnées de l'assistance, à laquelle avait été distribué un livret. Spécialement publié pour l'occasion et reprenant les chants. A l'issue de l'office, la fanfare locale interpréta la « Brabançonne » et accompagna les prêtres et les invités au cercle local. Mme Scharff souhaita la bienvenue à l'assemblée' et présenta, au nom de celle-ci, ses meilleurs vœux au « héros du jour ». M. Jules Rollin prit la parole au nom de M. Albert Stoffel, président du conseil de fabrique d'Aix-sur-Cloie, et vanta les qualités morales et chrétiennes ainsi que le courage dont l'abbé Albert fil et fait preuve malgré son âge « avancé ». Témoins ses efforts pour embellir quotidiennement l'église paroissiale. Du conseil de fabrique de Ballin, court, lui adressa à son tour ses félicitations et remerciements pour sa foi sans cesse communiquée à ses paroissiens depuis les 38 ans qu'il vit parmi eux. Toujours proche de tous, il a partagé avec chacun les joies familiales et les a consolés dans le malheur. Il rappela également que, parmi ses entreprises, s'inscrit la fondation de l'école gardienne en 1949 celle de l'école primaire en 1961 ainsi que la rénovation de l'église. Au terme de ces éloges, il fui procéder à la remise des cadeaux 'offerts conjointement par les deux paroisses : une machine à écrire électrique et une pipe firent la joie de l'abbé. Parmi les décorations de la salle, on put remarquer les 50 roses offertes également par les deux villages. N'oublions pas de citer les télégrammes de félicitations envoyées par sa Sainteté le pape Jean Paul Il, Sa Majesté le roi Baudouin, l'évêque de Namur ainsi que celui du Grand-Duché de Luxembourg. Et de terminer par ces mots de M. l'abbé Albert : « J'espère vous revoir tous dans dix ans à l'occasion de mes noces de diamant

       

 

 

 

 

 

 

Souvenez-vous dans vos prières de l'âme

Monsieur l'abbé Paul Ley Chanoine hon. De la Cathédrale St. Aubain de Namur 52 ans curé de Battincourt Prisonnier politique des guerres mondiales Chevalier de Ordre de Léopold Médaille de la Reconnaissance Française Médaille des prisonniers politiques Membre de la Résistance Armée Belge etc. Pieusement décédé à Luxembourg le 7 septembre 1948, à l'âge de 83 ans, muni des secours de notre Mère la sainte Eglise Ceux qui ont dirigé les autres dans la voie de la justice, brilleront connue des étoiles dans toute l'éternité. (Dan. XII, 3) Consolatrice des Affligés, priez pour lui !

 

 

 

 A LA MÉMOIRE

De Monseigneur François Michaëlis

Curé émérite prélat de la chapelle du Pape

Né à Arlon le 25 mai 1840, et décédé à l'Institut médical

 De Rougefontaine (Aubange) le 30 avril 1902.

 

 

 

 

L’Abbé André Guiot né à Mortinsart le 26 janvier 1944, est 2 mai 2016, ordonné prêtre le 14 juillet 1968

Vous en font part : Jean-Marie Guiot, Marie-Claire et Alex Van Schingen-Guiot, Paul et Christiane Guiot-Gadeyne, Madeleine et Jean-Marie Fagny-Guiot, ses frères, sœurs, beau-frère, ses filleuls son parrain, Anne-Françoise et Dominique, Denis,

Ses neveux, nièces, petits-neveux, petites-nièces, Ses cousins, cousines. Les familles Guiohhiry et apparentées. Les Doyens de Virton, Messancy et Etalle et tous ses confrères.

Ses fidèles amis, qu'ils se reconnaissent et soient remerciés. Ayant légué son corps à la science, une messe en souvenir sera célébrée en l'église de Villers-sur-Semois le mercredi 18 mai à 14 heures 30. Cet avis tient lieu de faire-part.

 

 

 

 

 

 

 

 

Battincourt

Curé Ley de la paroisse

Je remercie Raymond Biren pources photos & résumé