Page d'accueil

 

Pourquoi l’appelle-ton le pont noir  

Le pont noir à Athus prend son chemin de la rue du Château d’Eau vers la Gare qui aboutis rue du Panorama, un chemin de terre et d’embuche, il permet le passage en souterrain sous le chemin de fer d'une longueur +/- de 120 m dont la construction dates de 1862, à l’époque il n’y avait pas d’électricité il fallait faire très attention pour traverser

Ce pont à surement simplifier la traverser de beaucoup de personnes pendant la guerre et était fréquemment utilisé part des personnes et enfants qui se rendez à l’école au quartier de la Gare ou également pour prendre le train

 

 

 

 

 

 

 

    

 

Une «bombe» sous les rails à Athus (Aubange): un quartier évacué

 

 

 

Ce mardi après-midi, les démineurs de l’armée ont enlevé un projectile américain retrouvé sous le pont noir » à Athus (Aubange). Un lieu-dit qui désigne un tunnel passant sous les voies de chemins de fer.

Mardi vers midi, à l’impasse du château d’eau à Athus un projectile de la dernière guerre a été découvert. Deux ouvriers de l’entreprise Jérouville pompaient de l’eau dans un tunnel passant sous la voirie de chemin de fer. Ce faisant, ils ont découvert ce qui leur a semblé être une bombe. Ils ont immédiatement contacté la police. Marc Arend, commandant de la zone de police Sud-Luxembourg explique : « Les pompiers et nous sommes arrivés vers 12h30. Nous avons donc en premier lieu évacué le quartier et dressé un périmètre de sécurité. Nous avons conduit les habitants de cinq maisons à l’administration communale. Nous avons également contacté la SNCB qui a immédiatement arrêté la circulation des trains à cet endroit ».

Les démineurs sont arrivés vers 14h30. Ensuite tout est allé très vite. « Nous avons d’abord identifié l’explosif. Il s’agit d’une munition de canon de 75mm de l’armée américaine. Ce genre de découverte arrive tous les jours. C’est toujours dangereux mais dans ce cas, la munition n’a pas été tirée. Toutes les sécurités étaient donc encore en place », indique François Decoster adjudant de l’armée dont l’équipe de démineurs est intervenue.

 

Plus d’infos dans La Meuse Luxembourg

Je remercie Alain Thiry pour ces photos & résumé