Page d'accueil

La ligne 1001 reliant Liège-Athus depuis 1949

A Liège, parmi toutes ces activités, il y en a une qui concerne les usagers des TEC, et principalement ceux qui font la liaison entre Liège et les Ardennes. Il s’agit d'un projet assez original : la ligne 1011 des TEC qui relie Liège à Athus fait l'objet d'un livre. Depuis ce mercredi, il est distribué gratuitement aux usagers qui le demandent, par les huit chauffeurs de cette ligne.

Au départ de ce road-movie en bus, un Liégeois : Benoit Califice. Accompagné du photographe Jean-Pierre Hazée, il retrace la vie de tous ces usagers anonymes, étudiants, travailleurs, chômeurs, mère de famille. "C'est un périple dans la vie ordinaire, l'ambiance, le trajet de tous ces voyageurs," explique Benoit Califice,"des petites tranches de vie. J'ai rencontré des voyageurs, des voyageuses, la plus jeune a 17 ans, la plus âgée 78 ans. Cette ligne 1011, c'est un peu comme ma Patagonie à moi. J'y évoque les paysages des Ardennes, mais aussi toutes ces structures urbanistiques le long des voies rapides, qui défigurent les lieux. De très nombreux usagers empruntent cette ligne, qui existe depuis 1949, et qui fait 149 km en 2h45 pour le trajet complet.

                                                                                                                                                                         

                                 

Le livre est tiré à 3000 exemplaires. Préfacé par Bouli Lanners, il est disponible également à la librairie Livre aux Trésors, à Liège. Alain Delaunois 

                                                                                  

Je remercie Raymond & Jean-Jacques Biot pour ces photos      A voir sur