Page d'accueil

L'ancienne passerelle   

 

Le premier pont surplombant le rail était un pont métallique avec un tablier en bois. Il sera modernisé en 1920, mais sera détruit 20 ans plus tard. Car en 1940, sur toutes les voies d’accès menant à la frontière Grand-Ducale étaient prévues des destructions de route et de ponts. Les Chasseurs Ardennais ont fait exploser le pont du chemin de fer d’Athus le 10 Mai 40 à 5 heures du matin, afin de ralentir la progression de l’envahisseur Allemand. Un mois plus tard, il sera reconstruit en bois par des pionniers tyroliens.

 

 

 

Sa structure actuelle en béton date de 1960.Les habitants du nouveau quartier qui se développait près de la gare d’Athus ont transité longtemps par une rue qui appartenait aux Chemins de Fer. La rue de la Station, appelée à l’époque rue de la Gare, faisait partie du domaine de la SNCB, tout comme la place de la Gare. Ce n’est que le 15 Août 1953 que la commune a reçu gratuitement de la SNCB l’assiette qui composait la rue, soit 25 ares au total. Les travaux de remise en état de la route coûtèrent plus de 800 000 F à la ville.

 

La place de la Gare, devenue aujourd’hui place des Martyrs, est longée à gauche par la rue de la Station. C’est pourquoi les maisons à gauches de la place portent des numéros pairs à l’adresse de la rue de la Station, tandis que les maisons à droite portent des numéros impairs à l’adresse de la place des Martyrs. Cette place fut appelée ainsi en souvenir des personnes exécutées à cet endroit par les Allemands en 1944. Un mémorial, disposé à l’entrée de la place, rappelle ce jour tragique aux passants.

 

 

 

 

Cette place fut appelée ainsi en souvenir des personnes exécutées à cet endroit par les Allemands en 1944. Un mémorial, disposé à l’entrée de la place, rappelle ce jour tragique aux passants.

 

 

 

Histoire repris du résumer de l'IMMA primaire classes de 4B (Mr M.Kreusch ) et 5A ( M.Renoy )

 

Vous pouvez retrouver ce livre et d'autre info :

 Bibliothèque Hubert Juin d'Athus

Bibliothèque d'Halanzy Grand-Place maison Communale

Bibliothèque Frédéric Kiesel de Rachecourt