Page d'accueil

 Athus, 1 eravril sur la place des Martyrs  

Athus Cette cité est située dans l'arrondissement judiciaires et admimstrative d'Arlon .

Située en Lorraine, aux portes de la France et du Luxembourg, Athus a particulièrement été touchée par la crise grave connu par la sidérurgie dans le début des années 80.

La métallurgie est profondément ancrée dans les traditions d'Athus, puisqu'elle y existe depuis le XVe siècle. A cette époque, la cité était Française. Elle ne fut rattachée à la Prévôté de Luxembourg que le  16 mai 1769  et ne comptait alors qu'une cinquantaine de maisons.

Le 15 octobre 1831, le traité des XXIV articles entre les Pays-Bas et la jeune Belgique fixe la Frontière de celle-ci le long de la route de Longwy à Bastogne; Athus est désormais Belge.

En 1967, la ville d'Athus accepte de parrainer le 20A ; la cérémonie d'affiliation y a lieu le 1er Avril 1967, sur la place des Martyrs.

 

 

        

 

 Le Bourgmestre Gillet et le Lieutenant-Colonel Martin Bem

 

Lors de la fusion des communes en 1977, les communes d'Athus et d'Aubange sont réunies en une seule entité. La nouvelle commune prend le nom d'Aubange. Les bonnes relations existant entre le 20A et sa ville-marraine sont maintenues et même renforcées.

En 1978, le nom du 20A est donné à une rue d'Athus.

 

             

 

Je remercie  Alain Thiry pour ces 2 photos 

Le 30 Mai 1980 un détachement du 20A revient à Athus pour y célébrer les fastes régimentaires

 

          

 

   Le Bourgmestre Dumont  s'adresse au 20A                                                                                         Je remercie Jean-Jacques Biot pour ces 2 photos

 

Lors de la dissolution du 20A, le bataillon offre à sa ville-marraine un des deux obusiers de 105 mm qui montaient la garde devant la "Maison du 20A" à Werl. Il a trouvé place sur un tertre, dans le square d'Athus, où une plaque rappelle le souvenir de l'unité parrainée

 

Extrait de documents communaux relatif au jumelage Athus 20e d'Artillerie

Info repris du livre.Historique du 20e Battaillon d'Artillerie G.Urbain Président

 

Vou pouvez retrouver ce livre et d'autre info :

 Bibliothèque Hubert Juin d'Athus

Bibliothèque d'Halanzy Grand-Place maison Communale

Bibliothèque Frédéric Kiesel de Rachecourt