Page d'accueil

 Carte de Ravitaillement

Un ticket de rationnement est un bon émis par un gouvernement pour permettre au titulaire d'obtenir de la nourriture ou d'autres denrées qui sont rares en temps de guerre ou dans d'autres situations d'urgence où un rationnement est en vigueur.

Les tickets de rationnement, généralement distribués sous forme de cartes, ont été largement utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale par les deux camps après l'interruption de l'approvisionnement normal de marchandises causé par les combats. Ils ont été également utilisés après la fin de la guerre alors que les économies nationales des belligérants revenaient progressivement à la normale. Les tickets de rationnement ont été utilisés alors pour aider à s'assurer d'une meilleure répartition de la quantité d'aliments disponibles, en limitant les inégalités.

 

 

Personal-Ausweis. N° 2364

  Certificat d'identié

Délivré a Athus le 26 mai 1916

Dans le Bulletin Officiel des Lois et Arrêtés du 28 août 1915, tout est bien défini. Les autorités mettent en place un « Personal Ausweis » ou certificat d’identité. Cette ordonnance impose à tous ceux qui veulent circuler un certificat d’identité délivré par la police locale comportant nom, nationalité, signature, domicile, date et lieu de naissance, taille, profession et photographie. « Si le fonctionnaire se trouve dans l’incapacité d’établir l’identité de façon certaine, il réclamera le témoignage de deux témoins irréprochables qui certifieront l’identité par leur signature. »

Dans la plupart des cas, comme à Leernes, ce sont les services communaux qui recevront les gens pour établir les papiers adéquats. Cela se fera à la Maison Communale. Dans d’autres communes plus étendues ou plus peuplées, l’affaire sera parfois du ressort de la police communale.

  

Pour plus d'info à revoir sur le site  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ticket_derationnement

Pour plus d'info à revoir sur le site  Bienvenue sur le site du C.H.A.F.

Je remercie Stéphane Schneider pour ces documents